SchoolGrappling - Le tournoi des Ninjas

SchoolGrappling- est un tournoi annuel récurrent par commune ou regroupement d'écoles. . Il s'agit d'un tournoi inter-écoles qui se déroule pendant les heures de cours et lors duquel les Ninjas de différentes écoles sont répartis en catégories en fonction du sexe, du niveau scolaire, de l'âge et du poids.

. Il s'agit d'un tournoi inter-écoles qui se déroule pendant les heures de cours et lors duquel les Ninjas de différentes écoles sont répartis en catégories en fonction du sexe, du niveau scolaire, de l'âge et du poids. le règlement du concours ici..

Nous avons besoin d'un arbitre par catégorie (7 - 9 enfants). Le rôle d’arbitre-Ninja sera tenu par des élèves de 3de la graad basisschool en/of scholieren 1Pour les classes de 1e secondaire ou plus. Ils sont"Maître d'un jour'Le professeur et nous-mêmes les préparons à cette tâche en concertation avec l'école. L’enseignant de la classe est libre de les évaluer sur la prise en charge de ces autres socles de compétences.   

Ps : le concept est né à Bruxelles et n'a cessé de se développer depuis 2005, avec des milliers de participants et plus de 100 écoles qui y prennent part chaque année. Depuis 2023, un CB (championnat de Belgique) est également proposé à Bruxelles pour les écoles primaires, à la fin de l'année scolaire. 

Pour qui

Le de ShoolGrappling est généralement proposé en premier lieu aux élèves de première année. Par la suite, il est étendu aux 2ede la et 3de la années. Une classe de 6ede la anné e peut endosser le rôle d'arbitre de Grappling-Ninja pour chaque session Grappling d'une demi-journée et maîtriser d'autres socles de compétences    

EN PRATIQUE

L'ensemble de l'organisation est portée par l’asbl SchoolGrappling de ShoolGrapplingNous choisissons une date avec les écoles et convenons des classes d'écoles primaires qui peuvent participer Un tournoi requiert de libérer une demi-journée par an soit le matin, soit l'après-midi,. Vous pouvez voir ici SchoolGrappling--dag est rempli

Les enfants participants et les arbitres sont préparés avec au moins une leçon d'initiationleçon,'Les ninjas apprennent à se battre’). Cette leçon peut également être enseignée par le professeur d’éducation physique. Il peut s'abonner gratuitement à notre offre de vidéos, à condition que l'école s'engage à devenir une école Ninja.  

Ps : si, en tant que responsable des sports communaux, vous souhaitez organiser un tournoi annuel, un tournoi accueillir, alors vous pouvez tous pratiques dans le livre de jeu de SchoolGrappling-draaiboek. Il est également possible d'organiser vous-mêmes un tournoi, mais sous certaines conditions, car le concept de SchoolGrappling- SchoolGrappling est légalement protégé pour garantir sa qualité et sa réputation. 

ASTUCE !

Les Ninjas savent que perdre = apprendre. Apprendre à gérer la défaite et la victoire est également un socle de compétence dans les écoles primaires. Les élèves de première année en particulier ont parfois du mal à gérer la défaite, surtout lorsqu'ils ont tout donné. LePour les classes de et 2ede la professeur des classes de 1e et 2e peur par exemple planifier une leçon sur ce thème : « Tout le monde ne peut pas être bon dans tout. Si vous souhaitez pouvoir pratiquer ce sport, cela pourrait être le tremplin pour vous inscrire dans un club sportif ».   

Peut-être que votre école n'est pas encore familiarisée avec le concept de SchoolGrappling et que tout cela soulève encore quelques questions.  Si c'est le cas, nous vous recommandons d'organiser d'abord un atelier "Apprendre à combattre pour les Ninjas" lors d'une journée sportive... Le plaisir et la motivation des enfants peuvent alors vous convaincre d'organiser un premier tournoi dans votre école.