À PROPOS DE NOUS

Origines, réalisations et défis

Le Jiu-Jitsu brésilien a fait son apparition à Bruxelles dans les années 1990. Notre club, la Brussels Brazilian Jiu-jitsu Academy (BBJJA), a vu le jour en 2000 et a été l'une des premières académies en Europe à proposer des cours de Jiu-jitsu brésilien pour les enfants. Pas à pas, nous avons développé notre propre pédagogie : « Le paradis des animaux du Jiu- Jitsu brésilien » (édition PVLO, 2013). Toutes les positions de combat ont reçu un nom d'animal ainsi que les différentes positions défensives et offensives.

Nous avons développé notre propre pédagogie pas à pas: 'Le paradis des animaux du Jiu-jitsu brésilien(Édition de 2013 PVLO).Chaque position de combat a reçu un nom d'animal de même que les différentes positions défensives et offensives.

logo-grappling-kids

Grappling@school

En 2002, nous avons commencé avec des cours de grappling dans des écoles primaires néerlandophones. Avec cela, nous rapprochons encore plus notre sport des enfants, nous rendons le sport plus accessible et soulignons notre demande de proposer "plus de sport à l'école'.

Aujourd'hui, nous gérons un véritable réseau de Grappling@school à Bruxelles avec des opérations durables dans les écoles et nous cherchons à offrir aux enfants des opportunités de carrière dont ils ont besoin.

Dojo rue jardinier

En 2017, nous avons converti une cave de Rue Jardinier (Koekelberg/ Molenbeek) en une salle de sport de 500 m2. Une salle de sport de quartier adaptée au quartier et à notre fonctionnement.

Votre propre salle est un atout. C'est un lieu vivant dans le quartier grâce aux tournois, aux camps sportifs, aux anniversaires, aux fêtes de famille, ... C'est une résidence secondaire ou une seconde famille pour des centaines de membres.

Nos activités pour adultes sont issues de nos activités pour enfants. Les enfants et les jeunes grandissent pour devenir des athlètes de haut niveau.

Espace Sociale sportif

Nous ne pouvons pas séparer nos opérations de la réalité sociale. Nos opérations doivent être accessibles pour tout le quartier. Nous soutenons des initiatives visant l'émancipation des enfants et des jeunes, à l'intérieur ou à l'extérieur du club. Nous nous concentrons sur le multilinguisme et l'expression et utilisons les vidéos comme outils didactiques. Nous prenons le contrôle sur notre avenir ensemble !

Les jeunes peuvent faire du bénévolat dans le club, s'impliquer, servir, gagner leur premier argent de poche en tant que bénévole. Ils sont soutenus pour maîtriser l'enseignement et le club accompagne les jeunes formateurs pour suivre des cours.

Nous voulons promouvoir la richesse de Bruxelles avec les jeunes. En 2021, nous avons été récompensés par un reportage de la VRT sur le week-end sportif.

Evénements

En 2006, nous avons organisé les premiers tournois de Schoolgrappling , entre les écoles. Au début de 2021, nous sommes devenus une association à but non lucratif à part entière.

La Schoolgrappling est un concours interscolaire et concrétise les objectifs d'apprentissage «pull and push» dans l'enseignement primaire et de l'autodéfense dans l'enseignement secondaire. La Schoolgrappling vise à diffuser davantage ce concept dans toute la Belgique.

Le BBJJA a développé son propre club, mais en même temps, nous avons été les premiers à organiser (en 2002) le Jiu-jitsu brésilien pour enfants en Europe. Nous avons organisé en 2019 lepremier championnat belge de Jiu-Jitsu à Tour & Taxis avec 450 participants et 1000 visiteurs. Un événement annuel que nous élargissons par un championnat de Belgique de Grappling. L'organisation d'événements de Jiu-Jitsu est devenue une partie de nos opérations.

En 2020, nous avons contribué à initier la mise en place de la fédération de Jiu-jitsu & de Grappling de Flandre.

Une association sportive à vocation sociale

La BBJJA est née en tant qu'association de fait et est devenue une organisation à but non lucratif en 2015. Elle est devenue une association sportive à vocation sociale. La BBJJA est un club sportif professionnalisé qui développe l'emploi sportif dans une grande ville.

En 2019, un accord a été conclu avec le VGC Sports Service en vertu duquel nous recevons un soutien annuel pour développer davantage le club en tant que "pratique sportive à vocation sociale".

La BBJJA essaie d'influencer la politique et d'obtenir plus de soutien pour ses clubs sportifs qui apportent un dynamisme social important et se concentrent sur le développement sportif et l'autonomisation grâce au port.