Genèse du projet

In 2007 werd de eerste SchoolGrappling in Molenbeek georganiseerd.

En 2002, le club sportif bruxellois BBJJA avait proposé les premiers cours de Grappling après l'école, grappling d'une part pour promouvoir ce nouveau sport et s'engager pour "plus de sport" à l'école, et d'autre part pour donner la possibilité aux jeunes enfants et surtout aux enfants défavorisés de s'y mettre facilement. Le succès des grappling ateliers nous ont fait rêver plus loin et nous avons défié les Molenbeek mis les écoles de Molenbeek au défi de participer à un des exercices pour tirer un tournoi ou l’objectif est de SchoolGrappling- l’objectif est de combattre l’autre via des exercices de tirer et de pousser, qui a été baptisé SchoolGrappling. Des règles simples de compétition ont été élaboréesBrésilien) Jiu Jitsu. de ShoolGrappling la balle au prisonnier est au volley-ball. 

Meester voor één dag, leerlingen die zich dienstbaar maken voor andere jongere leerlingen

Nous avons dû relever le défi de fournir un arbitre à chaque catégorie de match. Pour certains tournois, nous avions besoin d'arbitres ayant plus de 70 ans. Pendant des années, le BBJJA a également fait appel à de jeunes adolescents pour venir en support dans les cours du club et comme arbitres lors des tournois de Jiu Jitsu organisés par le club. Cette "confiance en la jeunesse" a été transposée dans les écoles.  À Molenbeek, les élèves des écoles secondaires professionnelles et techniques ont été amenées à arbitrer, et elles le font magnifiquement. Les jeunes sont tout à fait capables de prendre des responsabilités si on leur en donne l'occasion. Athenea, comme KA- Etterbeek & Brussel ont inclus cette mission dans leur plan pédagogique. Même les élèves de 3e primaire jouent aussi le rôle d'arbitre avec brio, bien qu’il faille parfois convaincre l'enseignant de la classe. L'asbl SchoolGrappling- SchoolGrappling s'est donc faite l'avocate de l'école en tant qu'acteur de la vie sociale et le concept de "Maître d'un jour" permet aux écoles de concrétiser les socles de compétences ainsi que la bonne citoyenneté.  

De uitgave van het “Dierenparadijs van het Jiu Jitsu” gaf een boost.

Depuis 2010, Dieter Truyen est régulièrement invité à des formations continues pour les enseignants d'éducation physique. La mise en commun de la pédagogie et de l'approche était une nécessité et a donné lieu au livre (« Paradis des animaux du Jiu-Jitsu ») Jiu JitsuL'ensemble SchoolGrappling- du concept SchoolGrapplingainsi que la structure des cours, a été mis en place avec des histoires d'animaux et des positions d'animaux ; un concept global innovant. PVLO a été contacté et a fait imprimer le livre. Le club BBJJA s'est occupé de l'ensemble du contenu et de la mise en page. Ce livre se trouve dans de nombreuses bibliothèques et est utilisé dans les cours d'éducation physique pour concrétiser la technique de tirer et de pousser. Des milliers d'enseignants d'éducation physique et d'élèves ont reçu et reçoivent encore ces formations chaque année. Parallèlement, des vidéos ont été réalisées pour visualiser la pédagogie, les histoires des animaux, la structure des cours, les règles des tournois, etc. Vous pouvez d'ailleurs recevoir tout cela en vous inscrivant à la newsletter.. 

De BBJJA blijft geloven in het concept en bouwt rustig verder.

La joie que les enfants éprouvent lors de ces tournois de SchoolGrappling nous poussent chaque jour à aller plus loin. Sans parler des réactions positives des enseignants qui apprennent à connaître leurs élèves d'une manière différente, qu'il s'agisse des enfants participants ou de ceux qui jouent le rôle d'arbitre. Le club BBJJA a permis à l'école de Grappling de Bruxelles de continuer à se développer chaque année. À Koekelberg, Anderlecht, Schaerbeek, Saint-Gilles, Bruxelles-ville, Saint-Josse, Etterbeek, Berchem Sainte-Agathe, Ixelles, Woluwe... des journées de tournoi ont été et sont ajoutées chaque année. De plus en plus d'écoles participent dans de plus en plus de communes. Ainsi, 2019 a compté près de 6 000 participants, y compris les arbitres.  

 

INTERACTION ENTRE LE SCHOOLGRAPPLING ET LE GRAPPLING@SCHOOL

Le club BBJJA a structuré le travail de développement sportif du club en proposant le Grappling@school après l'école et l'après-midi.  Grappling@school. Les écoles qui lancent Grappling@school s'engagent à participer a SchoolGrappling- Les écoles qui participent à un tournoi se réinscrivent généralement pour l’année suivante tant l’expérience était positive. Grappling à l'école L'augmentation des activités des deux asbl a créé un volume de travail suffisant pour permettre aux jeunes bruxellois peu qualifiés, mais engagés et sportifs, d'accéder à un emploi dans le domaine du sport, après une formation sur le terrain. 

Begin van steun van de overheid is welkom, de club kon dit niet meer financieren!

Un réseau bruxellois s'est constitué avec plus de 100 écoles et la quasi-totalité du personnel de la Brede School de Bruxelles. En 2019, l’asbl BBJJA a reçu le soutien de  de Sven Gatz, alors ministre de la Jeunesse de Flandre, permettant àde ShoolGrappling' d'être constituée en asbl et de travailler indépendamment du BBJJA. Cette subvention de trois ans s’est ensuite poursuivie sous la direction du nouveau ministre de la jeunesse Benjamin Dalle. En 2021, l'asbl a également reçu un soutien initial de la FCC Éducation et le soutien de la Région bruxelloise. SchoolGrappling- Le concept de SchoolGrappling est aussi protégé juridiquement afin que nous puissions préserver le contenu, le concept pédagogique et continuer à suivre les progrès. Plusieurs Jiu Jitsu clubs de Jiu-Jitsu se sont regroupés pour faire reconnaître une nouvelle fédération de Sport Flanders en 2020 sous le nom deGrappling Flanders'. Cette fédération permet de SchoolGrappling- donner une place à la SchoolGrappling et de donner envie aux clubs membres de reprendre l'initiative au niveau local.   On parle de Jiu Jitsu avec Gi (=kimono) ou de Jiu Jitsu No Giégalement appelé grappling appeléBrésilien) Jiu Jitsu se répand également très vite en Belgique. 

DE LA SCHOOLGRAPPLING À L'ÉCOLE NINJA, GRÂCE AU NINJA RUN

de ShoolGrappling développe également une offre Ninja pour les tout-petits. Les enfants de maternelle peuvent suivre l'atelier Ninja en recevant l'aide d'enfants de l'école primaire.  Un atelier a aussi été proposé dans le club pour les tout-petits accompagnés de leurs parents. En 2017, Dieter Truyen a proposé cette forme d'atelier pour les parents et les enfants basé sur le livre « Nelson Ninja ». .L'asbl SchoolGrappling- a survécu à la période Covid grâce à sa flexibilité et sa créativité. À Bruxelles, les tournois se sont poursuivis par école, parfois par classe, en s'adaptant à chaque fois aux mesures Covid locales. Le besoin des enfants de s'amuser était considérable, mais l'asbl s'est retrouvée dans le rouge. Jiu Jitsu est proposé autant en salle que dans les écoles géré par l'asbl SchoolGrappling- Le club BBJJA a alors inventé et développé le Ninja Run, un parcours de mouvement mobile qui est proposé autant en salle que dans les écoles (géré par l'asbl SchoolGrappling). SchoolGrappling- Le Ninja Run fut un succès immédiat.

De ambities zijn groot en we streven naar een nationale uitstraling.

Chaque année, la formation du mouvement de l'école Howest à Bruges encourage les élèves à organiser un SchoolGrappling local comme examen. En 2018, le 1er SchoolGrappling a eu lieu à Beerse en collaboration avec l'agent sportif local. À Dilbeek, la première édition a eu lieu en 2019. La période Covid a rendu impossible toute expansion supplémentaire, car tous les sports de contact ont été temporairement interdits. L'ambition restait de poursuivre le développement, en Flandre et, de préférence, dans toute la Belgique, de ce concept bruxellois unique. Un 1er championnat belge de SchoolGrappling a ainsi eu lieu pour les écoles primaires, avec des écoles de toutes la Belgique qui ont fait le déplacement jusqu'à Bruxelles.  

C'était un choix stratégique de se concentrer sur la formation SchoolGrappling des futurs enseignants d’éducation physique. En 2019, le premier StudentenGrappling a été organisé pour une centaine de bacheliers en éducation physique de l'UCCL à Heverlee. Les élèves doivent d’abord suivre un cours de remise à niveau et, le lendemain, ils participent à un tournoi avec leurs camarades. En 2022, un Student-School-Grappling a également été organisé à la VUB pour la première fois, avec les étudiants d’éducation physique du lycée Erasmus. Nous avons lancé le premier tournoi de SchoolGrappling de Bruxelles en 2022 et tentons de le développer en tant que compétition Inter Hilo avec les écoles participantes.

Le SchoolGrappling répond parfaitement aux socles de compétences de l'autodéfense des cours d’éducation physique et répond également au besoin des adolescents de se mesurer les uns aux autres. Il renforce leur résistance, leur résilience et la dynamique de groupe. Même si les élèves des écoles secondaires peuvent assumer le rôle d'arbitre, il est plus difficile de les faire participer pendant les heures de cours, car il faudrait les dispenser de certaines heures. Mais nous sommes convaincus que nous trouverons une solution pour cela si nous parvenons à mieux faire prendre conscience de la valeur ajoutée de ce sport pour les élèves du secondaire. 

 

THÉRAPIE PAR LE GRAPPLING !

Les enfants adorent combattre et tous participent avec beaucoup d’enthousiasme lors d'un SchoolGrappling- tournoi. Grappling a intrinsèquement une grande valeur thérapeutique, que nous magnifions et sur laquelle nous nous concentrons spécifiquement. Il est nécessaire de disposer d'un fondement scientifique. Nous travaillons également à étoffer la nature thérapeutique de ce concept pour nos SchoolGrappling-entraîneurs.